Événements de cet été

Petite liste des conférences, tables rondes et autres événements de cet été pour les amateurs d'architecture et de design :

 

Visites d'Héritage Montréal

Image : Héritage Montréal.

Image : Héritage Montréal.

Architectours

À l’occasion de son 40e anniversaire, Héritage Montréal pose un regard sur le chemin parcouru et sur l’avenir, et vous propose un palmarès des huit circuits les plus appréciés des dernières années. Accompagnés de guides-bénévoles chevronnés, observez et découvrez comment et pourquoi les bâtiments sont construits, comment le quartier s’est métamorphosé à travers les années, puis ce qui est proposé ou planifié pour le futur. Les ArchitecTours 2015 sont conçus afin de célébrer ce qui a été accompli, mais également pour regarder vers le futur, vers un avenir en héritage.

Les visites ont une durée de deux heures. La majorité des parcours forment une boucle, tandis que les autres permettent un retour facile au point de départ par transport en commun.

Plus d'information disponible sur le site Web d'Héritage Montréal.

Samedi 1er août, 14h
Dimanche 30 août, 14h

Square Mile – quand l’architecture exprime l’abondance
Découvrez les grandes demeures des bâtisseurs du 19e siècle, alors que Montréal était la métropole du Canada, transformées depuis par de nouvelles vocations. Quels défis pour l’avenir de ce patrimoine résidentiel et institutionnel?
Départ à l'angle de la rue Sherbrooke Ouest et de l'av. McGill College – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Dimanche 2 août, 14h
Samedi 5 septembre, 14h

Saint-Louis et Saint-Jean-Baptiste – deux voisins du Plateau
Le Plateau Mont-Royal réunit plusieurs anciens villages. Retrouvez les traces de deux anciens voisins du XIXe siècle.
Départ à l'angle de l'av. Laval et de la rue Prince-Arthur Est – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Samedi 8 août, 14h
Dimanche 6 septembre, 14h

Griffintown – Un quartier en transformation
Témoin de l’industrialisation de la ville dès le début du XIXe siècle, Griffintown fait aujourd’hui l’objet de grands développements résidentiels. Quel sera l’impact des transformations en cours?
Départ à l'angle des rues Peel et Saint-Jacques, Montréal – Adultes : 15 $; Étudiants et aînés : 12 $; Membres : 10 $.

Lire la suite >>